Du mas de rognard

Du mas de rognard Lagotto Romagnolo

Lagotto Romagnolo

Stage du 22 au 25 Août 2008

Stage du 22 au 25 Août 2008


arrivée des premiers stagiaires le Vendredi à 13 heures , de vraies horloges comtoises, je vous dis!!!!


certains lagottos avaient amené 1 maître , d'autres 2 maîtres , voire 3. Les truffes n'avaient qu'à bien se tenir!


Pour ce premier après-midi,prise du terrain et mise en jambes pour tous afin de voir le niveau de chacun (ceux qui étaient là comprendront!)


Vers 18 h, branlebas de combat : un camping-car arrive; intense panique , tout le monde prévu est arrivé....certains en rajoutent : ils ont un lagotto , c'est bien pour ici ; un court moment plus tard, l'angoisse tombe : Valérie , Joêl, Marie et Audrey qui viennent passer quelques jour accompagnés de Tao , bouvier des flandres de 40 kgs!!! (on organise un stage reconnaissance des races de chiens????)


Le soir , premier repas pris en commun que notre "chef" agrémenta de truffe non prévue de prime abord au programme (que voulez-vous , on ne se refait pas!)



après le repas , rendez-vous prévus pour le premier travail individuel du samedi matin....7 heures pour la première équipe....des braves!


allez , tout le monde au lit...



Samedi , travail du matin pour chacun et arrivée des derniers irréductibles lagottoïstes qui avaient raté la sortie d'autoroute ; c'est bien celà , Rémi ?


Quand un chien travaille individuellement avec son maître et Stéphane , que font donc les autres ? ils se reposent , parlent..............truffe , parlent lagotto



Certains autres essayent d'assurer l'intendance...à ce propos , merci à toutes ces mains qui se sont spontanément tendues pour aider!



Mais à midi , attention! repas truffe; je vous rassure ce n'est pas avec ce petit tas que nous avons pu rassasier 25 truffigourmands...



l'après-midi.........?????????????????


digestion obligatoire , sieste , parlotte et ....un peu de repos pour se préparer à la première séance de cavage de nuit!


certains en profitent pour barbotter.


D'autres pour aller caver le parc municipal sous l'oeil ébahi des touristes en camping-car qui se demandaient bien ce que faisaient là ces drôles d'équipages ; touristes qui furent charmés par un partage de récolte à laquelle ils n'avaient jamais rêvée, même dans leurs rêves les plus fous !!!



le soir , repas puis chacun écoute les dernières instructions et organise sa soirée pendant que le guetteur-météo de service prend son rôle très au sérieux



Vous avez peur du noir ? vous craignez les loups garous et autres revenants ? pas les lagottos stagiaires et leurs maîtres, je peux vous l'assurer.


Dans la nuit les bois ,éclairés à minima par les frontales et les diodes luminescentes des colliers, prennent des airs de théâtre nocturne où nos acteurs travaillent et s'en donnent à coeur joie...



L'âge n'étant un frein , ni pour les chiens , ni pour les maîtres , tout le monde participa à cette ballade nocturne.



Dimanche 9 heures : début de la journée pour le premier chien , suivi bientôt par tout le monde.


Certains parmi les stagiaires devant partir dès l'après-midi , les photos de groupe furent prises dès le repas terminé.


.



Dimanche soir:


repas puis préparation à la grande finale du stage.....


chaque stagiaire et son maître avaient un territoire défini à parcourir (choisi par Stéphane en fonction des aptitudes de chacun); ceci a permis de mettre en valeur la progression de CHACUN , lagotto et maîtres


il fallait bien finir.....

il fallait bien finir.....

Dans la nuit du dimanche au lundi , après "retraite aux flambeaux" et autres travaux nocturnes, de cavage, bien sûr, il fallut bien tirer un bilan...


il ressort du debriefing de fin de stage que :


-tous les chiens ont beaucoup progressé


-tous les maîtres ont évolué, dans leur manière de voir leur chien , dans la conduite et dans le cavage proprement dit.


-plusieurs participants ont réclamé d'autres stages , dont un stage cuisine (MERCI CHEF-Stéphane!)


De notre côté , nous avons constaté une ambiance très agréable , de la bonne humeur permanente et une participation active de tous.


Merci à tous les participants et à bientôt; le 15 Décembre sera vite là...........


(pour tous ceux qui sont interessés , nous avons crée un album photo du stage.)