hygiène de votre chien
HYGIENE EXTERNE du CHIEN
Votre animal est votre fierté, comment faire pour qu’il reste LE PLUS BEAU ?
NETTOYEZ !
Nettoyez le coin des yeux avec un coton tige ou un coton à démaquiller si des sécrétions de mucus s’y accumulent imbibés avec CLEANOCULAR ou DACRYOSERUM et n'oubliez pas de le signaler au moment d'une consultation
car il s'agit souvent des canaux lacrymaux bouchés.
Pour le savoir nous mettons une goutte de colorant dans l'oeil, la fluorescéine, et nous vérifions si le colorant se retrouve à la narine en une minute.
BROSSEZ !
Plus le poil est long, plus il nécessite d’entretien, et par le brossage vous empêchez la formation des bourres, éliminez les pellicules et poils morts.
Choisissez entre peignes, brosses et cardes .
La mue est normale deux fois par an, au besoin certains compléments alimentaires sont utiles dans cette période comme : VIACUTAN
Le fait de muer est un signe de bonne santé !
Ce n'est pas la température qui donne le "signal" de la mue au corps de l'animal mais la lumière ! le raccourcissement de l'exposition lumineuse signifie pour le cerveau " arrivée de l'hiver" et inversement, allongement des jours égale printemps !
Mais alors comment font les chiens qui vivent en appartement ? Eh bien ils muent toute l'année ! au grand désespoir de leurs maîtres, en effet ces animaux disposent de l'éclairage artificiel ce qui établit leur "éclairage" à 15 heures toute l'année. Il n'y a plus d'saison, ma bonne dame !
LAVEZ !
Sa peau secrète du sébum comme nous et en plus des cires, aidez le à se nettoyer car le léchage est insuffisant.
Souvent ? Cela dépend de sa peau, si elle est grasse il va “sentir le chien” par rancissement des graisses et en le caressant vos doigts s’encrassent, la fréquence peut aller d’une fois par semaine à une fois par an !
Notre conseil : choisissez le shampooing en fonction de la couleur de la robe si votre ami ne présente pas de problème spécifique.
La cosmétologie vétérinaire a fait les mêmes progrés que la cosmétologie humaine et ces shampoings peuvent être utilisés fréquemment sans irriter la peau et contiennent des liposomes qui empêchent le désséchement.
Pour les shampoings anti-parasitaires n'espérez pas plus de 48 heures d'efficacité ... alors oubliez les.
COUPEZ !
Pour la coupe ou l’épilation, confiez cette tâche au toiletteur.
Ecourtez les griffes si nécessaire avec une pince spéciale à guillotine ce qui évite de fendre la griffe dans sa longueur; s'il vous arrive de faire saigner
une griffe en la coupant, pas de panique il suffit d'appliquer un petit bout de coton pour aider à la coagulation.
VIDANGEZ !
les glandes anales si votre chien se lèche souvent l’anus ou fait le “traîneau”, soit ces glandes sont engorgées, soit des ténias y ont pénétré et une vermifugation s’impose.
CONTROLEZ !
le conduit auditif, toute accumulation de cérumen est source de problèmes avec ODEUR forte, COULEUR rouge ou marron et parfois DOULEUR, à ce moment il s'agit sans doute d'otite.
L’hygiène du conduit commence par un nettoyage avec des produits adaptés comme OTIFREE ou EPIOTIC et les cotons tiges sont alors utiles pour éliminer les sécrétions.
Pour en terminer avec les adversaires et les partisans des cotons tiges, ceux ci sont utiles pour nettoyer " à vue " l'entrée du conduit et de préférence après utilisation d'un produit liquide, et même si vous repoussiez un peu de cerumen dans le conduit faîtes confiance à votre animal pour s'en débarasser en se " centrifugeant " dés que vous l'aurez libéré.
Certaines races , dont le LAGOTTO fait partie nécessitent de réaliser régulièrement une épilation du conduit pour l’aérer et éviter la macération.