Du mas de rognard

Du mas de rognard Lagotto Romagnolo

Lagotto Romagnolo

LES GLANDES ANALES


 

LES GLANDES ANALES

 

OU SONT ELLES ?

Situées de chaque côté de l’anus ces deux glandes encore appelées sacs anaux de la taille d’un pois à une olive ont un orifice pour évacuer leurs sécrétions. .

QUE FABRIQUENT ELLES ?

Un liquide normal qui ressemble à de l’urine mais en plus odorant et lorsqu'elles sont infectées la couleur peut varier du noir au cassis en passant par le vert !

A QUOI SERVENT ELLES ?

  • à la communication entre deux animaux

En se reniflant mutuellement les zones anales ces animaux échangent directement des “cartes de visite”, sexe, statut social, dominance etc.  

  • au marquage du territoire

Chaque crotte reçoit une petite giclée de sécrétions, d’où une série d’informations sur l’animal, et vous observerez qu’un chien passe trois fois plus de temps à renifler des selles qui ne sont pas les siennes.

Le chien dominant positionnera ses excréments sur un objet surélevé.

  • comme signal de peur

Lorsqu’un carnivore a peur il vidange ses glandes, c’est pour cela aussi que les chiens mettent la queue entre les postérieurs s’ils veulent cacher leur crainte ou la portent fièrement retournée sur le dos s’ils veulent  fanfaronner.  

 

INCONVENIENTS

Chez le chiot la vidange n’est pas toujours efficace et il faut parfois aider le chiot qui fait le traîneau en pressant ses glandes anales.

A tout âge la présence d’un ténia intestinal : le dipylidium, qui libère des anneaux en forme de grains de riz doués de mouvements de reptation, ceux-ci pénètrent dans les glandes et provoquent une irritation.

Ce ténia est transmis par consommation de puces, donc si ça gratouille, vermifugez et traitez contre les puces.

En été il est fréquent qu’un “espigao” pénètre par le canal et provoque un abcès et tant qu'il n'est pas extrait cela ne guérit pas.

L’obésité et la constipation favorisent l’engorgement ou les abcès récidivants.

HYGIENE

Si votre animal “fait le traîneau”, ou se lèche anormalement l’anus pensez à :

  • le vermifuger
  • le traiter contre les puces
  • lui vidanger les glandes par pression de l’anus ( papier absorbant conseillé ! ) .
  • si votre chien mange régulièrement (pas tous les jours quand même!) des os plats (type omoplate), ses selles seront plus dures et la vidange des glandes anales se fera d'elle même...